La plateforme MEbA – Biodiversité:

L’intégration des risques climatiques et des impacts sur la biodiversité dans les décisions de crédit relatives aux prêts agricoles

soutenue par:

Image
Image
Image
Image
Image

La plateforme MEbA sur la biodiversity est un outil en ligne qui offre aux fournisseurs de services financiers:

une analyse de crédit améliorée
l'intégration des risques climatiques et de biodiversité dans les décisions de crédit
les fondations pour bénéficier des lignes de crédit vertes

La biodiversité est un élément clé pour le financement de l'agriculture.

Mais elle est menacée au niveau mondial et elle n'est pas inclue dans les décisions de crédit, ce qui entraîne son déclin continu. La plateforme de biodiversité MEbA a été créée pour contrecarrer ce problème, souligner l'importance de la biodiversité et favoriser son inclusion dans les décisions d'investissement. L'objectif de la plateforme est d'offrir aux fournisseurs de services financiers, des méthodologies approuvées pour l'évaluation du crédit agricole, en utilisant des outils numériques de pointe. Ceux-ci permettent également de considérer l'impact sur la biodiversité et de gérer les risques climatiques dans les prêts agricoles.

Une offre unique pour les fournisseurs de services financiers

Avec le soutien financier et en partenariat avec BNP Paribas, le projet MEbA offre aux fournisseurs de services financiers d'Amérique latine et d'Afrique sub-saharienne la possibilité d'accéder gratuitement à des analyses de crédit numériques améliorées, y compris des indicateurs dédiés à la biodiversité et aux risques climatiques. En mesurant les risques liés à la biodiversité et au climat dans leurs décisions de crédit, les fournisseurs de services financiers jettent les bases pour se qualifier pour de nouvelles sources de financement, comme les lignes de crédit vertes.

L'analyse automatisée GRATUITE contient

Flux de trésorerie détaillé pour les activités agricoles

Le rapport créé par la plate-forme de biodiversité de MEbA inclut le flux de trésorerie détaillé pour les activités agricoles d'un petit exploitant, en indiquant les coûts et les revenus au fil du temps.

Indicateur de sensibilité climatique

L'indicateur de sensibilité climatique est basé sur les données de la FAO. Il identifie la sensibilité relative des cultures aux changements de température et de régime des pluies. Une sensibilité élevée d'une culture indique un risque élevé de vulnérabilité face aux événements climatiques.

Indicateur de capacité d'adaptation

L'indicateur de capacité d'adaptation est basé sur une méthodologie développée par le Programme des Nations unies pour l'environnement. Il évalue les pratiques et les technologies mises en œuvre par les petits exploitants et mesure ainsi leur capacité d'adaptation au changement climatique. Plus la capacité d'adaptation est élevée, plus le risque de vulnérabilité face aux événements climatiques est faible.

Indicateur de biodiversité

L'indicateur de biodiversité a été développé spécialement pour la plate-forme de biodiversité MEbA. Il évalue si les pratiques et les technologies mises en œuvre par les petits exploitants risquent de contribuer à la perte de biodiversité ou sont susceptibles de contribuer à la conservation et à la régénération de la biodiversité.

Indicateur de vérification des microcrédits verts

L'indicateur de vérification de l'Adaptation basée sur l'Ecosystème (EbA) est fondé sur une méthodologie développée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Il évalue si et dans quelle mesure les activités financées pour un petit exploitant correspondent à un microcrédit vert. La caractéristique d'un microcrédit vert, dans ce projet, est la réduction du risque climatique et/ou le soutien à la conservation de la biodiversité.

basée sur MEbA; une méthodologie déjà éprouvée

Les institutions participantes recevront un accès gratuit et d'une formation à la plateforme de biodiversité MEbA fournie par YAPU Solutions avec le soutien de BNP Paribas, ONU Environnement et le BMU allemand. En utilisant la plateforme de biodiversité MEbA, les fournisseurs de services financiers auront accès à une méthodologie éprouvée pour l'analyse des crédits agricoles, basée sur une technologie de pointe. L'analyse structurée des crédits fournie par la plateforme comprendra des indicateurs de climat et de biodiversité développés sur la base de l'expérience du projet MEbA. Grâce à cette analyse améliorée, les institutions participantes seront en mesure de traiter numériquement et efficacement les documents supports générés pour les décisions de crédit et d'y inclure des considérations environnementales et climatiques. Cela permettra de mettre en évidence de manière tangible les impacts des décisions de crédit sur la biodiversité et permettra aux institutions participantes de s'engager dans un triple rapport : financier, social et environnemental - et peuvent ainsi bénéficier d'investissements d'impact.

The platform

La plateforme génère des rapports

Image

Métriques produites par la plateforme

Image

La plateforme de biodiversité est un outil en ligne accessible avec tout ordinateur via un navigateur web ou sur une tablette Android via une application gratuite. Elle offre la possibilité de remplir un questionnaire avec les déclarations du client et de produire un rapport automatisé en un instant. Cela est ajouté au rapport du comité de crédit des fournisseurs de services financiers et améliore l'évaluation. Les calculs sont effectués par la plateforme, qui inclut l'expérience complète du projet MEbA dans son analyse, ainsi qu'un nouvel indicateur de biodiversité. Le rapport qui en résulte peut être facilement téléchargé.

Les données climatiques intégrées et l'indicateur de biodiversité aideront les institutions à se lancer dans le financement environnemental, durable et inclusif, un segment que l'initiative souhaite voir d’avantage développé. Afin de valoriser le développement du financement vert accessible à tous, l'initiative MEbA offre ces possibilités d'analyse avancée à tous les fournisseurs de services financiers intéressés en Amérique latine et en Afrique subsaharienne, et ce gratuitement jusqu'au 15 février 2021.*

* L'Amérique latine : Colombie, Brésil, Mexique, Pérou, Bolivie, Honduras, El Salvador, République dominicaine et Costa Rica
Afrique subsaharienne : Sénégal, Côte d'Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Rwanda

Après le 15 février 2021, une redevance raisonnable sera facturée pour chaque analyse. Il n'existe à aucun moment d'obligation contractuelle contraignante pour l'utilisation de la plateforme concernée. Toutes les activités et le matériel seront fournis en deux langues : espagnol et français; La plateforme sera disponible en trois langues : espagnol, français et portugais.

Les fournisseurs de services financiers les plus performants sur le plan environnemental bénéficieront d'un accès gratuit et continu à la plateforme.

Participez à l'événement de lancement!

Il y aura deux événements virtuels de lancement, un en espagnol et un en français. Les détails sur les événements de lancement seront fournis après l'inscription à l'événement.

The MEbA Biodiversity Platform:

Agriculture Lending including Climate and Biodiversity Impacts

Supported by:

Image
Image
Image
Image
Image

The MEbA Biodiversity Platform is an online tool that offers Financial Service Providers:

enhanced digital analysis
the integration of climate and biodiversity risks into credit decisions
the basis to qualify for green credit lines

Biodiversity is a key component for agriculture finance.

But it is at threatened globally and lacks representation in credit decisions in general which results in its further decline. To counteract this issue, emphasize the importance of biodiversity and foster its inclusion in investment decisions, the MEbA Biodiversity Platform was formed. The goal of the platform is to offer Financial Service Providers proven methodologies for agricultural credit assessment using state of the art digital tools, while raising awareness on the importance of including biodiversity considerations and managing climate risks in agricultural lending.

A unique offer for Financial Service Providers

With the financial support and in partnership with BNP Paribas, the MEbA-project is offering Financial Service Providers in Latin America and West Africa the opportunity to access enhanced digital credit analysis, including dedicated biodiversity and climate risk indicators for free. By measuring biodiversity and climate risks in their credit decisions, Financial Service Providers lay the basis to qualify for new funding sources, like green credit lines.

The FREE automated analysis contains

Detailed cashflows for agriculture activities

The report created by the MEbA Biodiversity Platform entails detailed cashflows for the agricultural activities of a given smallholder, showing cost and revenue over the course of time.

Climate sensitivity indicator

The Climate Sensitivity Indicator is built on a database by FAO. It identifies the relative sensitivity of crops to changes of temperature and rain patterns. A high sensitivity of a given crop indicates a high risk of vulnerability regarding climatic events.

Adaptive capacity indicator

The Adaptive Capacity Indicator is based on a methodology developed by UN Environment Programme. It assesses the practices and technologies implemented by smallholders and thereby measures the capacity to adapt to climate change. The higher the adaptive capacity is the lower is the risk of vulnerability regarding climatic events.

Biodiversity indicator

The Biodiversity Indicator has been developed especifically for the MEbA Biodiversity Platform. It assesses whether practices and technologies implemented by smallholders carry the risk to contribute to the loss of biodiversity or, more favorably, are likely to contribute to biodiversity conservation and regeneration.

Green microcredit verification indicator

The Ecosystem-based Adaptation (EbA) Verification Indicator is based on a methodology developed by UN Environment Programme. It assesses if and to what degree the activities financed for a smallholder correspond to a green microloan. The characteristic of a green microcredit in this project is the reduction of climatic risk and/or the support of biodiversity conservation.

based on proven MEbA Methodology

Participating Institutions will receive free access and training for the MEbA Biodiversity platform provided by YAPU Solutions with the support of BNP Paribas, UN Environment and Germany's BMU. By using the MEbA Biodiversity platform, Financial Service providers will get access to proven methodology for the analysis of agricultural credits, based on state-of-the-art technology. The structured credit analysis provided by the platform will comprise climate and biodiversity indicators developed based on the experience of the MEbA project. With this enhanced analysis, participating institutions will be able to process digitally and efficiently reports for credit decisions and include environmental and climatic considerations therein. This will highlight the impacts of credit decisions on biodiversity and enable participating institutions to engage in triple-bottom line reporting: financial, social and environmental – and can thereby qualify for impact investments.

The platform

The Platform generates Reports

Image

Metrics produced by the BIOdiversity platform

Image

The Biodiversity platform is an online tool which can be accessed by any computer via a web-browser or by android run tablet via a free app. It offers the possibility to enter a client declaration in a questionnaire and produce an automated report in an instant to add to FSP standard credit commitee report and enhance assesment. Calculations are done by the platform, which includes the full experience of the MEbA project in its analysis plus a new developed Biodiversity Indicator. The resulting report can easily by downloaded.

The integrated climate data and the biodiversity indicator will help institutions to embark in green inclusive finance, a field the initiative strongly supports. To support the further development of green inclusive finance, the MEbA Initiative is offering these advanced analysis possibilities to all interested Financial Service Providers in Latin America and Sub Saharan Africa for free until 15 February 2021.*

* Latin America: Colombia, Brazil, Mexico, Peru, Bolivia, Hunduras, El Salvador, Dominican Republic and Costa Rica
Sub Saharan Africa: Senegal, Ivory Coast, Benin, Burkina Faso, Rwanda

After 15 February 2021 a reasonable fee per analysis will be charged. There are no binding contractual obligations for the use of the platform involved at any time. All actvities and material will be provided in two languages: Spanish and French; the platform will be available in three languages: Spanish, French and Portuguese.

The Financial Service Providers with best environmental performance will be granted continuous free access to the Platform.

Join the Kick-off event!

There will be two virtual kick-off events, one in spanish and one french language. Details on the kick-off events will be provided after registration for the event.